La salle de bain “zéro déchet”
13 mai 2020

La salle de bain “zéro déchet”

Exit les cotons-tiges, les gels douches dans des contenants en plastique et les déodorants en spray. Place à l'oriculi, au savon et déo solide : les essentiels d'une salle de bains zéro déchet.
https://soibioettestoi.fr/wp-content/uploads/2020/05/soi-bio-et-t-es-toi-blog-salle-de-bain-zero-dechet-1280x720.jpg

Exit les cotons-tiges, les gels douches dans des contenants en plastique et les déodorants en spray. Place à l’oriculi, au savon et déo solide : les essentiels d’une salle de bains zéro déchet.

Dans les poubelles de nos salles de bain, les déchets s’amoncellent rapidement : pots de gel douche, cotons usagés, emballages de produits cosmétiques… Mais des alternatives existent pour désemplir nos corbeilles : voici les cinq produits indispensables pour une routine beauté zéro déchet.

L’oriculi, l’alternative au coton tige 👂

Si l’on en trouve encore dans les rayons des supermarchés le temps que les industriels écoulent leurs derniers stocks, ils devraient disparaître. De toute façon votre ORL ne recommandent pas les cotons-tiges pour le bien de nos oreilles, ils constituent aussi une certaine part de la pollution plastique des océans. Alors pour le remplacer, on peut se tourner vers l’oriculi. En bois ou en métal, permet un nettoyage tout aussi efficace mais présente aussi l’avantage d’être lavable, réutilisable et donc zéro déchet.

Le savon solide 💪

On ne le présente plus, c’est un classique. En version shampooing, savon pour le corps, pour le visage ou parfois les trois à la fois, le savon solide s’est imposé dans nos salles de bains pour remplacer les habituels pots de gel douche en plastique, qui en plus de leur contenant, présentent parfois des ingrédients indésirables tels que des allergènes. Mais chez Soi Bio & T’es Toi nous vous les proposons « nature et progrès dans des contenants consignés ». Attention à bien les choisir, et pourquoi pas à tenter l’expérience de la fabrication maison.

Les lingettes démaquillantes 💄

Pour se démaquiller, se laver le visage, s’enlever le vernis à ongles… Les carrés de coton sont rapidement devenus des indispensables de nos salles de bains pour s’accumuler tout aussi vite dans nos poubelles. Et pourtant, ils sont facilement remplaçables : pour y remédier, place aux cotons ou aux bambous Venez les découvrir plus ou moins grands, sobres ou colorés. Ils convient d’en posséder plusieurs pour ne pas se retrouver en reste, on vous les proposes Individuels ou sous forme de kit.

Le déodorant solide 👃

En spray ou en bille, on connaît depuis des années la controverse des déodorants, dont certains composants suscitent le débat (tel que le paraben ou le sel d’aluminium). S’ajoute à cela la question des contenants de ces derniers, souvent en plastique. Pour s’en passer, on peut opter pour des déodorants solides à composition naturelle. En plus d’être dépourvus d’emballage et donc zéro déchet, les déodorants solides présentent également un avantage de longévité. Soi Bio & T’es Toi a trouvé pour vous sous toutes les formes et même dans des petits pots en verre tout chou ! 😍

Les gommages fait-maison 🌿

Les produits exfoliants et autres gommages sont accusés de nombreux maux. Malgré une disposition de loi prévoyant une interdiction progressive de ces pratiques, ces produits cosmétiques contiennent notamment des microbilles de plastique ajoutées volontairement aux préparations. Chez nous vous trouverez ce qu’il vous faut : huile végétale, sel, beurre et fleurs séchées. Vous permettrons de préparer votre cocktail 100% naturel et gourmand.

Les protections féminines réutilisables 🌹

Serviettes, tampons emballés dans du plastique, parfums chimiques et composants controversés, les protections périodiques constituent une masse de déchets impressionnante. Ces dernières années, nombre de femmes se tournent de plus en plus vers de nouveaux usages et les alternatives se multiplient pour passer aux protections réutilisables. On dénombre par exemple la cup, les serviettes lavables ou même les culottes menstruelles. Si l’on compare au paquet de serviettes classiques acheté tous les mois, ces investissements seront rentabilisés sur le long terme. À chacune ensuite de trouver la méthode qui lui convient le mieux.

Venez me voir je vous explique tout ! 🥰

Nos Partenaires
Soi Bio & T'es Toi, partenaire Crédit Mutuel
Soi Bio & T'es Toi, partenaire Initiative Loiret
Soi Bio & T'es Toi, partenaire France Active Centre-Val de Loire
Soi Bio & T'es Toi, partenaire Arthur Loyd